Les médicaments pour traiter le diabète se sont hissés en tête des médicaments qui ont été les plus coûteux pour les régimes privés d’assurance médicaments pour la deuxième année consécutive, selon le rapport annuel de Telus Santé sur les tendances en matière de médicaments.

Le rapport, qui s’appuie sur les données relatives aux demandes de remboursement de plus de 15 millions de participants en 2023, révèle que la prévalence croissante du diabète, ainsi que l’élargissement des indications pour le traitement de l’insuffisance cardiaque et le potentiel continu d’une utilisation non indiquée pour la perte de poids, ont entraîné une augmentation de 29,4 % des montants des demandes de remboursement admissibles pour les médicaments contre le diabète par rapport à 2022.

Les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde arrivent en deuxième position sur la liste des catégories de médicaments les plus coûteuses, suivies par les troubles cutanés. Des pics notables ont été observés dans les demandes de remboursement pour les médicaments contre le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, en particulier chez les jeunes adultes. Depuis 2008, le nombre de demandes concernant les médicaments contre le TDAH a été multiplié par huit.

Les médicaments génériques représentaient une part importante (67,5 %) de toutes les ordonnances couvertes par les régimes privés d’assurance médicaments, tandis qu’environ 6,6 % des molécules remboursées étaient des médicaments de marque à sources multiples avec des génériques disponibles, ce qui indique qu’il y a de la place pour une utilisation générale plus poussée.

La part des médicaments spécialisés dans le montant des demandes de remboursement admissibles était de 31,2 % en 2023, en baisse par rapport à 33,1 % en 2022. Selon le rapport, les économies réalisées grâce aux politiques de substitution par des biosimilaires devraient se poursuivre pendant un certain temps, car de plus en plus de régimes adoptent des politiques de substitution et les brevets de nombreux produits biologiques de référence viennent à échéance.

Les employés ont soumis en moyenne des demandes de remboursement admissibles totalisant 1 262 $ aux régimes privés d’assurance médicaments en 2023.