L’engouement pour les médicaments composés de sémaglutide entraîne une flambée des contrefaçons et du marché noir en ligne.

Le succès d’Ozempic et de Wegovy pour le traitement du diabète et de la perte de poids a développé l’intérêt des fraudeurs pour commercialiser des contrefaçons.

Aux États-Unis, les ventes de Wegovy ont été multipliées par 14 en deux ans, tandis que les prescriptions et les renouvellement d’Ozempic ont presque quintuplé durant cette période, rapporte Medical Xpress.

Cette explosion de la demande à conduit à des pénuries des deux médicaments aux États-Unis, dès mars 2022.

Or, les consommateurs qui ne parviennent pas à trouver de sémaglutide, ou qui n’ont pas les moyens financiers de se payer ces médicaments, se tournent de plus en plus vers les vendeurs du marché noir en ligne, selon une étude de chercheurs de l’Université de Californie à San Diego, relaie Medical Xpress.

À présent, ce sont 317 pharmacies en ligne qui propose du sémaglutide, dont 134 exercent leur activité de manière illégale. Les chercheurs qui ont testé plusieurs de ces pharmacies ont été confrontés à différents problèmes, comme des escroqueries à la non livraison, ou – encore pire – des livraisons de produits impurs ou contenant des quantités de sémaglutide éloignées de celles recommandées. Un échantillon présentait des quantités supérieures de 39 %, ce qui est potentiellement dangereux.

Les centres antipoison américains ont signalé une augmentation de 1500 % des appels liées au sémaglutide, relèvent les chercheurs.