Le contrôle précoce du diabète génèrent des effets positifs durant près d’un quart de siècle, selon une nouvelle étude britannique.
Un bon contrôle précoce de la glycémie peut minimiser le risque à vie de complications liées au diabète, y compris les crises cardiaques, l’insuffisance rénale et la perte de vision, indique une étude menée par des chercheurs des universités d’Oxford et d’Édimbourg.
Ces chercheurs ont tiré des conclusions d’un essai de 20 ans, suivi d’une surveillance post-essai de 10 ans, elle-même prolongée afin d’obtenir un suivi sur 42 années. L’étude vient d’être publiée dans The Lancet.
Les résultats montrent que les effets hérités de la mise en œuvre d’un contrôle intensif de la glycémie, immédiatement après le diagnostic de diabète, continuent de persister jusqu’à 24 ans après la fin de l’essai. Différents contrôles intensifs ont été comparés à une stratégie conventionnelle de contrôle de la glycémie, principalement avec un régime alimentaire.
Le contrôle intensif précoce de la glycémie avec des injections d’insuline ou des comprimés de sulfonylurée a entraîné 10 % de décès en moins, 17 % de crises cardiaques en moins et 26 % de complications diabétiques en moins, telles que l’insuffisance rénale et la perte de vision.
Quant au contrôle intensif précoce de la glycémie avec la metformine, il a entraîné 31 % de crises cardiaques en moins et 20 % de décès en moins.
« Cela montre que le traitement précoce et approfondi du diabète de type 2 est crucial. Jouer au rattrapage avec le contrôle de la glycémie n’est pas suffisant », commente Amanda Adler, directrice de l’unité d’essai sur le diabète, citée par Medical Xpress.