L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et la hausse du nombre de demandes de règlements pour les médicaments sont les deux principaux facteurs qui expliquent la croissance des coûts des régimes privés de soins de santé, selon un rapport de Médicaments novateurs Canada.

Les maladies chroniques sont ainsi responsables de 68 % des coûts liés aux demandes de remboursement de médicaments, et de 79 % de la croissance des dépenses. Le coût des réclamations a augmenté à un taux annuel composé de 5,3 % entre 2016 et 2019. Plus de la moitié de cette croissance (53 %) est due à une utilisation accrue plutôt qu’à une augmentation du coût par ordonnance, selon le rapport.

Les médicaments non spécialisés coûtant moins de 10 000 $ par an ont représenté 71 % du coût total et 41 % de la croissance des demandes de remboursement dans les régimes privés d’assurance médicaments. Plus des trois quarts (76 %) de la croissance sont néanmoins dus à des médicaments lancés il y a plus de dix ans.

Outre le coût des réclamations, le rapport indique que les processus de gestion des risques, les processus de fixation des primes et les outils de mutualisation contribuent tous aux coûts réels des régimes d’avantages sociaux payés par les promoteurs de régimes. Ces frais supplémentaires représentent jusqu’à 20 % du coût total des régimes d’avantages sociaux, estime Médicaments novateurs Canada.

La croissance globale des coûts en Ontario et au Québec a été inférieure à la moyenne nationale. La croissance à Terre-Neuve-et-Labrador a été la plus faible, tandis que celle de la Colombie-Britannique a été la plus élevée. L’augmentation de l’utilisation a été le principal moteur de la croissance au Québec, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba, tandis que le coût par ordonnance est plus élevé dans les provinces de l’Atlantique et en Ontario.

Alors que les participants âgés de 25 à 65 ans ont représenté plus de 70 % de la croissance des coûts des régimes privés d’assurance médicaments entre 2016 et 2019, le groupe des 65 ans et plus a connu la plus forte croissance annuelle au cours de la même période.