Les dépenses en médicaments d’ordonnance par les régimes publics d’assurance médicaments canadiens hors Québec ont augmenté de 6,8 % pour atteindre 13,2 milliards de dollars en 2021-2022. 

Cette progression est supérieure à la moyenne annuelle constatée depuis cinq ans, indique le nouveau rapport CompasRx du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB).

Au cours des cinq dernières années, les dépenses totales en médicaments d’ordonnance des régimes publics d’assurances-médicaments du Canada ont augmenté de 3,1 milliards de dollars, atteignant un taux de croissance annuel composé de 4,9 %.

« La hausse générale des dépenses liées aux médicaments d’ordonnance est principalement attribuable à une augmentation marquée de l’utilisation de médicaments plus récents et plus onéreux » souligne le rapport du CEPMB.

L’utilisation accrue de médicaments plus onéreux a entraîné une poussée à la hausse de 8,1 % sur les coûts. Cet effet est supérieur à chacune des cinq dernières années. L’an passé, l’utilisation des médicaments plus onéreux n’avait contribué qu’à 6,3 % de la hausse des coûts des médicaments.

Surtout, l’effet volume qui avait une contribution de 4,6 % à la croissance des coûts l’an dernier a eu un effet négatif de 0,2 % cette année. Par contre, la démographie a eu un effet inverse, avec une remontée du nombre de bénéficiaires actifs qui exerce un effet de poussée à la hausse de 2,5 %.

Le recours à des médicaments génériques ou biosimilaires à la place des médicaments de marque a réduit les coûts globaux des médicaments de 1,7 %. Il s’agit de la plus forte réduction depuis l’année 2018-2019.

Les médicaments onéreux, utilisés par 3 % des bénéficiaires, ont représenté 36,8 % des coûts.

Enfin, les coûts d’exécution d’ordonnance ont augmenté à un rythme beaucoup plus lent que les coûts des médicaments, avec une légère hausse de 0,1 %.