La plupart des optométristes ont décidé de se retirer de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) le 21 novembre, faute d’accord avec le gouvernement du Québec.
La majorité des membres de l’Association des optométristes du Québec (AOQ) ne seront plus inscrits auprès de la RAMQ le 21 novembre.
C’est une large majorité (85 %) de membres de l’AOQ qui ont décidé de se retirer de l’entente avec la RAMQ. Cette entente définit la tarification et les conditions de participation des optométristes au régime public.
L’entente est échue depuis 2020 et les discussions pour son renouvellement n’avancent pas, précise l’AOQ par communiqué. « Nos frais d’exploitation ont augmenté trois fois plus vite que les tarifs à l’acte consentis par le gouvernement, de sorte que notre rémunération par visite de patients RAMQ n’est aujourd’hui que 3,50 $ », affirme Dr Guillaume Fortin, le président de l’AOQ.
Par contre, les membres de l’AOQ recevraient environ 46 $ pour chaque visite privée.
Les services d’optométrie demeureront disponibles, mais les patients couverts par le régime public ne le seront plus à partir du 22 novembre. Ils devront payer pour obtenir ces services.
L’AOQ estime que ce sont 55 % des patients optométristes qui seront touchés par la fin de cette couverture.
Cette décision a déplu au Conseil pour la protection des malades (CPM), qui a porté plainte contre l’AOQ auprès de l’Ordre des optométristes du Québec. Le CPM considère que les tribunaux se sont déjà prononcés contre le fait que des médecins puissent cesser ou réduire les soins offerts aux patients du Québec.