Près de la moitié des médicaments en phase clinique sont des traitements contre le cancer ou contre des maladies infectieuses.

Les médicaments contre le cancer représentent 30 % des traitements émergents en 2022, selon le dernier Observateur des médicaments émergents, publié par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB).

Les traitements contre les maladies infectieuses occupent également une place importante puisqu’ils représentent 15 % des médicaments émergents. Cette portion s’explique par le nombre accru de médicaments pour le traitement de la Covid.

Près du tiers (31 %) des médicaments en cours d’essais cliniques de phase III ou en attente d’homologation avaient une désignation rapide de médicament orphelin approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ou par l’Agence européenne des médicaments (EMA), pointe le CEPMB. Cela souligne la tendance à la hausse de la prévalence des médicaments orphelins entrant sur le marché pharmaceutique.

Au total, en 2022, plus de 9 000 nouveaux médicaments étaient en évaluation clinique, soit davantage que les 8 500 de l’année précédente. Depuis 2018, le nombre de médicaments émergents augmente en moyenne de 11 % par année.

Sur les 1 257 nouveaux médicaments figurant dans les dernières étapes de l’évaluation clinique, 28 en sont aux toutes dernières étapes de développement. Parmi ceux-ci, cinq traitements sont des produits de thérapie génique, « qui peuvent permettre une percée en ce qui concerne la réponse à des besoins jusqu’ici non comblés ou qui pourraient traiter de grandes populations de patients », précise le CEPMB.