Les employeurs n’ont jamais autant reconnu la prévalence des maladies chroniques parmi leurs employés, révèle le sondage 2023 de Benefits Canada sur les soins de santé.

Les précédentes éditions annuelles du sondage Benefits Canada sur les soins de santé montraient un fossé entre le nombre de travailleurs vivant avec une maladie chronique diagnostiquée, et la perception des employeurs.

Cet écart pourrait être en train de se combler, pointe l’édition 2023 du sondage.

En effet, 54 % des participants à un régime vivent actuellement avec au moins un problème de santé chronique diagnostiqué.

De leur côté, les promoteurs de régimes estiment que 43 % de leurs employés sont atteints d’un problème de santé chronique. L’écart entre la réalité des participants et l’estimation des employeurs s’élève donc à 11 points de pourcentage.

« Il s’agit là du résultat qui se rapproche le plus de celui obtenu auprès des participants à un régime depuis la première fois que la question a été posée en 2016 », relève le rapport publié par Benefits Canada.

En 2016, l’écart s’élevait à 27 points, quand les employeurs considéraient que 32 % de leurs employés étaient atteints d’un problème de santé chronique, alors que c’était le cas pour 59 % chez les participants à un régime. Encore l’an dernier, les résultats étaient de 35 % et 58 %, respectivement, soit un écart de 23 points.

Parmi les maladies chroniques, c’est la dépression, l’anxiété et les autres problèmes de santé mentale qui sont les plus fréquents (18 %). Le taux élevé de cholestérol (12 %) et l’arthrite (12 %) sont les autres maladies chroniques les plus courantes parmi les participants aux régimes.

L’hypertension artérielle (10 %), la douleur chronique (10 %) et le diabète (10 %) touchent également une partie notable des travailleurs.

Un impact sur la santé mentale

Les différentes maladies chroniques sont liées avec une mauvaise santé. Ainsi, parmi participants qui n’ont aucune maladie chronique, seuls 4 % ont une mauvaise santé globale et 10 % ont une mauvaise santé mentale.

Les participants ont une mauvaise santé globale quand ils vivent avec un problème de santé mentale (28 %), l’obésité (27 %), l’arthrite (27 %), l’asthme ou une maladie pulmonaire (18 %).

La mauvaise santé mentale, elle aussi, est souvent liée à un problème de douleur chronique (36 %), d’asthme ou maladie pulmonaire (35 %), d’obésité (30 %), d’arthrite (25 %).

La douleur chronique

Outre les maladies chroniques, les douleurs chroniques frappent les 10 % de travailleurs qui ont reçu un diagnostic. Ces participants aux régimes vivent avec une douleur qui persiste pendant trois mois ou plus, ou qui se manifeste de temps en temps comme c’est le cas des migraines ou des douleurs lombaires.

Parmi les 55 ans et plus, ce sont 14 % des travailleurs qui ont reçu un diagnostic de douleur chronique.

Parmi les participants aux régimes, le tiers de ceux qui ont une douleur chronique diagnostiquée se voient empêchés quotidiennement d’effectuer certaines tâches. Un répondant sur quatre (22 %) affirme que c’est le cas une ou deux fois par semaine et 23 %, quelques fois par mois.