Croix Bleue Medavie a annoncé la création d’un projet pilote sur les tests pharmacogénétiques visant à aider les participants de régimes d’assurance collective à déterminer quels médicaments seront les plus efficaces dans leurs cas.

Dans le cadre de ce projet pilote, qui visera dans un premier temps les demandes de prestations liées à la santé mentale et à la gestion de la douleur, les tests pharmacogénétiques seront offerts sur une base volontaire.

Le projet pilote utilisera le test Pillcheck commercialisé par la société torontoise GeneYouIn, spécialisé dans la médecine personnalisée. Pillcheck analyse l’ADN du patient et détermine comment son organisme métabolise les médicaments.

« Nous comprenons la déception et la frustration que les patients peuvent ressentir lorsque les effets escomptés d’un médicament ne sont pas au rendez-vous. En ajoutant le système Pillcheck à notre offre de services, nous permettons aux adhérents en invalidité d’accéder à une nouvelle forme de soins personnalisés qui vise à leur faire retrouver le chemin du bien-être le plus rapidement possible », soutient Jonathan Galarneau, chef de service, Services de gestion de l’invalidité à Croix Bleue Medavie.

L’assureur explique que le test est facile à réaliser et entièrement confidentiel. Les échantillons sont recueillis au moyen d’un prélèvement buccal et sont détruits une fois le rapport rédigé. Les résultats sont transmis directement à l’assuré et ne sont pas communiqués à Croix Bleue Medavie.

Le médecin traitant de l’adhérent en invalidité peut utiliser les résultats du test pour sélectionner les médicaments qui correspondent au profil pharmacogénétique du patient ou pour déterminer s’il convient d’envisager une autre option de médicament.

« Les professionnels de la santé nous disent que le système Pillcheck permet de centrer le choix du médicament sur le patient et d’améliorer l’adhésion au traitement. Jusqu’à présent, plus de la moitié des utilisateurs de Pillcheck ont changé de médicaments en fonction des résultats de leur test », affirme Veronika Litinski, chef de la direction de GeneYouIn.