Les régimes d’assurance médicaments à paiement direct de l’Empire Vie intègrent désormais la solution de gestion des opioïdes d’Express Scripts Canada.
L’Empire Vie vise à réduire l’exposition aux opioïdes et à renseigner les participants quant aux risques associés à l’utilisation chronique de ces médicaments, tout en contribuant à répondre à leurs besoins. Cette solution ne sera pas cependant pas disponible au Québec.
Les participants recevront une quantité limitée d’opioïdes, tout en gardant la possibilité d’en recevoir davantage. Cette action est accompagnée d’une sensibilisation à l’usage des opioïdes.
Cette solution de gestion est destinée aux personnes qui n’ont pas utilisé cette catégorie de médicaments dans les six derniers mois.
Habituellement, la douleur aiguë peut être traitée en trois jours ou moins. Mais la quantité d’opioïdes généralement donnée au patient est de plus de 18 jours.
Un participant du régime médicament peut faire exécuter son ordonnance d’opioïdes pour une durée maximale de sept jours. Les opioïdes à action rapide sont donnés avant les opioïdes à action prolongée. La partie non utilisée de l’ordonnance demeure disponible si besoin.
Par message automatisé, Express Scripts Canada informe le pharmacien de la première délivrance, en vue de mettre de l’avant la sensibilisation du patient.
« Nous cherchons continuellement des façons novatrices d’améliorer la santé de nos participants d’assurance collective de façon sécuritaire et durable », explique Vanessa Lycos, la vice-présidente des solutions d’assurance collective et du marketing à l’Empire Vie.
« Réduire au minimum l’exposition aux opioïdes et aider à prévenir la progression de la surutilisation et de l’abus aideront à protéger les Canadiennes et les Canadiens des effets physiques, émotionnels et financiers de la crise des opioïdes », explique Karen Kesteris, chef de produits chez Express Scripts Canada.