
Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il mettra plus fréquemment à jour la liste des médicaments couverts par le régime public de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Dès 2026, le nombre de mises à jour annuelles de cette liste passera de 9 à 12. Le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient que grâce à cette nouvelle mesure, les médicaments dont la négociation de prix sera terminée pourront être rendus accessibles plus rapidement aux patients.
Puisque certains médicaments génériques et biosimilaires pourraient être mis en marché plus rapidement en raison de ce changement, cela pourrait entraîner des économies pour le régime public de la RAMQ. Selon une étude d’Aviseo Conseil et de l’Association canadienne du médicament générique publiée en 2022, Québec pourrait économiser jusqu’à 5 millions de dollars par an.
Le gouvernement a aussi annoncé qu’il participera au nouveau processus accéléré de négociation de prix de médicaments mis en œuvre par l’Alliance pharmaceutique pancanadienne, une initiative qui vise à réduire les délais de négociation pour certains médicaments utilisés pour le traitement du cancer. Cette mesure pourrait permettre de raccourcir le temps de négociation d’environ quatre à six mois pour les médicaments visés.
Rappelons qu’au cours des derniers mois, Québec a mis en œuvre d’autres mesures visant à réduire les coûts des médicaments, notamment un resserrement des règles entourant l’utilisation de la mention « ne pas substituer » ainsi qu’une révision de la mesure du patient d’exception.