La Financière Sun Life a lancé une nouvelle option de couverture de soins médicaux au sein de ses régimes d’assurance collective pour soutenir les personnes en processus de transition de genre.

Conjointement avec le régime d’assurance maladie de la province ou du territoire de résidence de l’assuré, la couverture de la Sun Life remboursera les dépenses liées à certains soins médicaux non couverts par ce dernier.

Bien que la plupart des régimes d’assurance maladie provinciaux couvrent les interventions chirurgicales de base liées à une transformation du genre, indique Sun Life, nombreux sont ceux qui ne couvrent pas les interventions chirurgicales visant à féminiser ou à masculiniser les traits d’une personne.

Les employeurs pourront ajouter la couverture pour l’affirmation du genre à leur régime d’assurance maladie complémentaire à compter d’avril 2019. Ils auront le choix entre deux niveaux de couverture.

La couverture de base permettra le remboursement des frais engagés pour les interventions chirurgicales de base non couvertes par le régime d’assurance maladie provincial ou territorial. Il peut par exemple s’agir d’une réduction de la pomme d’Adam ou d’une chirurgie de la voix.

La couverture étendue, quant à elle, offrira un remboursement additionnel des frais engagés pour les interventions chirurgicales visant à adapter certains traits féminins ou masculins au genre de la personne en transition, notamment la réduction de la structure osseuse du visage ou une augmentation des joues.

« C’est connu, le fait de ne pas se sentir appartenir à son genre peut avoir une incidence majeure sur le bien-être mental, émotionnel et physique d’une personne, explique Marie-Chantal Côté, vice-présidente, développement du marché, garanties collectives, à la Financière Sun Life. Le processus d’affirmation du genre et les traitements hormonaux aident ces personnes à prendre confiance en elles et à sentir leur corps en harmonie avec leur expression de genre. »