Sept personnes souffrant de l’asthme sur dix pourraient prendre trop de médicaments préventifs, selon une étude australienne.

L’efficacité des médicaments contre l’asthme pourrait être améliorée si une majorité de patients prenaient moins de médicaments, affirme des chercheurs australiens du Woolcock Institute of Medical Research.

D’après leurs travaux, sept patients souffrant d’asthme sur dix consomment plus que la dose de médicament qui leur est nécessaire.

Ces chercheurs se sont aperçus qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes souffrant d’asthme consomment trop de médicaments que nécessaire, rapporte Medical Xpress.

Par exemple, si l’asthme est stable depuis plus de trois mois, il pourrait être pertinent de consulter un médecin, qui pourrait juger possible de réduire la dose de médicaments.

La surconsommation de médicaments préventifs contre l’asthme peut entraîner un risque d’effets secondaires fréquents, comme la cataracte et une fragilité des os. Or, chaque patient devrait se voir prescrire une dose personnalisée, qui peut aller de l’absence de traitement régulier jusqu’à l’administration d’un médicament uniquement en cas de symptômes.

Au Canada, l’asthme est diagnostiqué chez 6,5 % à 15,0 % des personnes âgées de 20 ans et plus, selon les dernières données de Statistique Canada. À partir de l’âge de 25 ans, les femmes sont plus souvent touchées que les hommes.

Les médicaments contre l’asthme constituent le cinquième motif de demande de règlement, selon les données du dernier Rapport sur les tendances en matière de consommation de médicaments de Telus Santé. Ces médicaments constitue 4,9 % des demandes de règlement admissibles.