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Amazon pourrait tenter d’imposer son modèle dans les soins de santé comme il l’a fait pour le commerce en ligne et l’hébergement de données.

Le géant du commerce en ligne Amazon vient de faire l’acquisition de One Medical, un fournisseur américain de soins primaires de santé, qui dessert les particuliers mais aussi les employés de 8 000 organisations. La firme de Jeff Bezos a déboursé 3,9 milliards de dollars US pour faire son entrée sur ce marché.

Selon la Harvard Business Review, le succès de One Medical sous la bannière Amazon dépendra de sa capacité à convaincre la clientèle d’entreprises d’accepter un modèle innovant de paiement.

Les entreprises assurent collectivement la moitié de la population américaine. Pour l’heure, ces organisations sont habituées à la rémunération à l’acte. Or, il leur manque des ressources internes, expertes dans la gestion des avantages sociaux spécialisés, pour être capables de comprendre les nouveaux modèles qui pourraient être adoptés. Faute d’une telle expertise, les organisations s’en tiennent à ce qu’elles connaissent, soit la rémunération à l’acte.

Par ailleurs, le marché des soins primaires de santé est avant tout un marché local, où les organisations sélectionnent des fournisseurs avec lesquels ils négocient des prix plus bas. Cela se fait au prix de la réduction du choix pour les patients. Au contraire, la recette habituelle d’Amazon consiste à présenter aux consommateurs un choix apparemment illimité.

Et le géant du commerce en ligne entend bien imposer sa patte dans ce secteur. « Les soins de santé figurent en bonne place sur la liste des expériences qui doivent être réinventées », martèle Neil Lindsay, vice-président principal d’Amazon Health Services, dans le communiqué annonçant l’acquisition de One Medical. Et la firme de Jeff Bezos veut faire partie des entreprises « qui contribuent à améliorer considérablement l’expérience des soins de santé au cours des prochaines années ».

Cependant, des critiques s’inquiètent de la gestion des données de santé par Amazon, rapporte CNN Business. « Qu’Amazon ait un accès par une porte dérobée aux données privées sur les soins de santé est franchement une pensée terrifiante et rappelle à quel point le Congrès doit absolument adopter une réforme antitrust pour empêcher ces géants de la technologie d’abuser de leur pouvoir de monopole », réclame Sacha Haworth, la directrice exécutive du groupe de défense du Tech Oversight Project, dans un communiqué transmis à CNN Business.