Une nouvelle étude établit une corrélation significative entre l’utilisation de médicaments à base de semaglutide tels qu’Ozempic, la prise d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques et les idées suicidaires.
L’utilisation de médicaments composés de semaglutide, tels qu’Ozempic, pourrait être associée à des idées suicidaires, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
L’étude constate une disproportion dans le nombre de personnes qui prennent des médicaments GLP-1 à base de semaglutide et des antidépresseurs ou des benzodiazépines, et qui font état d’idées suicidaires, rapporte Medical News.
Pourtant, en janvier, les National Institutes of Health des États-Unis ont fait état d’une étude montrant que les personnes prenant des médicaments GLP-1 avaient moins d’idées suicidaires que les autres.
Il est complexe d’identifier des relations de cause à effet, puisque les personnes qui commencent un traitement peuvent connaître simultanément des difficultés de santé mentale.
Toutefois, l’étude confirme, si besoin était, la nécessité que le médecin traitant informe ses patients des risques des médicaments, évalue leurs antécédents psychiatriques et leur état mental, avant de commencer le traitement avec le semaglutide.
Elle confirme également que l’achat en ligne de semaglutide, en dehors de toute supervision médicale, doit susciter de fortes préoccupations.