Une pénurie du médicament contre le diabète Ozempic, également utilisé pour la perte de poids, est probable à court terme au Canada, ont annoncé vendredi son fabricant Novo Nordisk et Santé Canada.

« Nous connaissons une interruption temporaire de l’approvisionnement avec le stylo Ozempic 1 mg (injection) en raison de la combinaison de contraintes d’approvisionnement mondiales globales associées à une demande accrue », a déclaré la porte-parole de Novo Nordisk, Kate Hanna, dans un communiqué.

Le Canada est l’un des « nombreux pays » qui sont ou seront aux prises avec une pénurie et l’entreprise travaille avec Santé Canada pour atténuer l’impact.

Sur son site Web, l’agence fédérale a indiqué que des « pénuries intermittentes » du médicament sont attendues de la fin août au début octobre.

Les doses de 0,25 mg et 0,5 mg des stylos injecteurs Ozempic restent disponibles « pour les patients atteints de diabète de type 2 à travers le Canada », a précisé Mme Hanna.

« Nous travaillons de manière proactive avec nos collègues mondiaux, Santé Canada et nos partenaires d’expédition de médicaments pour résoudre ce problème afin d’atténuer l’impact à travers le Canada », a-t-elle ajouté.

Une solution qui n’est pas optimale

Les stylos à faible dose « pourraient être une option pour certains patients afin d’atténuer les impacts » de la rupture d’approvisionnement, indique Santé Canada sur son site Internet. Mais « il sera important d’éviter de nouvelles pénuries », ajoute-t-on.

Mais échanger plusieurs doses plus faibles pour remplacer la dose de 1 mg ne répondra probablement pas au besoin, a déclaré Barry Power, pharmacien en chef par intérim de l’Association des pharmaciens du Canada.

Les personnes atteintes de diabète commencent généralement à prendre Ozempic à une dose de 0,25 mg ou 0,5 mg avant de passer à 1 mg, qui est la dose d’entretien, a-t-il expliqué.

« Parce qu’il s’agit de doses de départ, l’inventaire serait beaucoup plus faible en général, car la plupart des gens ne les prennent que pendant une courte période », a précisé M. Power, également pharmacien praticien à Ottawa.

« Cela peut être un palliatif pour quelques personnes, mais je pense que la plupart des gens, s’ils se retrouvent dans une situation où ils ne peuvent pas faire renouveler l’ordonnance, ils devront travailler avec leur professionnel de la santé pour trouver une option alternative pour eux », ajoute le pharmacien.

Si les patients ne doivent pas renouveler leur ordonnance avant octobre ou plus tard, ils ne seront peut-être pas du tout affectés par la pénurie, suppose aussi M. Power.

Un traitement controversé

Santé Canada et Novo Nordisk « surveillent de près » l’approvisionnement en Rybelsus, qui est la forme de pilule de sémaglutide, l’ingrédient actif d’Ozempic. « Les patients sont encouragés à consulter un professionnel de la santé sur les options disponibles », a déclaré Santé Canada.

Ozempic et Rybelsus sont actuellement approuvés par Santé Canada pour le traitement du diabète de type 2.

Des endocrinologues ont déjà déclaré à La Presse canadienne que le sémaglutide, prescrit à des doses plus élevées, est également un traitement efficace contre l’obésité et qu’ils l’ont prescrit à cette fin.

Certains médecins et experts en éthique ont toutefois critiqué Novo Nordisk pour avoir commercialisé de manière énergique Ozempic et Rybelsus au Canada au cours des derniers mois, invoquant des inquiétudes quant au fait que les gens chercheront à obtenir des ordonnances pour perdre du poids à des fins esthétiques.

Questionnée à savoir si Novo Nordisk encouragerait les médecins à cesser de prescrire Ozempic pour la perte de poids, Mme Hanna a déclaré que la société « ne promeut, ne suggère ou n’encourage pas l’utilisation (hors de leur usage recommandé) de nos médicaments et s’engage à se conformer pleinement à toutes les lois canadiennes applicables et la réglementation dans la promotion de nos produits. »

« Bien que nous respections l’expertise clinique de chaque fournisseur de soins de santé et leur droit de prescrire un traitement en fonction de leur propre jugement médical, nous demandons aux professionnels de la santé de prescrire des médicaments à base de sémaglutide conformément à leurs indications approuvées par Santé Canada », a-t-elle ajouté.

Un autre médicament à base de sémaglutide fabriqué par Novo Nordisk, Wegovy, a été approuvé par Santé Canada pour le traitement de l’obésité, mais il n’est pas encore disponible au pays.