femme endormie

La qualité du sommeil modifie la façon dont les femmes envisage de progresser dans leur carrière, selon une étude scientifique.

Un bon sommeil a un impact direct sur l’humeur des femmes et modifie leur vision de leurs ambitions professionnelles. Par contre, ce lien n’est pas établi pour ce qui concerne les hommes.

C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Université de Washington (WSU) dans le cadre d’une enquête de deux semaines menée auprès de 135 travailler à temps plein, citée par Science Daily.

Chaque jour, vers midi, les participants à l’étude ont noté la qualité de leur sommeil et leur humeur du moment. Le soir, ils ont indiqué comment il voyaient leurs efforts en vue d’obtenir un meilleur statut professionnel et davantage de responsabilités au travail.

C’est lors des journées qui suivaient un mauvais sommeil que les femmes ont fait part d’une moindre intention de chercher à obtenir un statut plus élevé au travail.

« Lorsque les femmes ont une bonne nuit de sommeil et leur humeur est bonne, elles sont plus susceptibles d’être orientées dans leurs intentions quotidiennes vers l’obtention d’un statut et de responsabilités au travail », constate l’auteure principale, Leah Sheppard, professeure associée au Carson College of Business de la WSU, citée par Science Daily. « Si leur sommeil est mauvais et réduit leur humeur positive, alors nous avons vu qu’elles étaient moins orientées vers ces objectifs. »

Cette étude pourrait inciter les femmes à prendre des mesures pratiques pour améliorer leurs ambitions professionnelles, selon Leah Sheppard. Il peut s’agir de pratiquer la méditation pour améliorer la qualité de leur sommeil et la régulation de leurs émotions. Une meilleure délimitation des heures de travail est aussi à envisager. Les femmes pourraient aussi accorder davantage d’importance au fait de bien dormir.

Les recherches neuroscientifiques ont montré que les femmes ont tendance à avoir une plus grande réactivité émotionnelle et une moins bonne régulation des émotions que les hommes, ce constat pouvant être renforcé par les stéréotypes culturels selon lesquels les femmes sont plus émotives, précise Science Daily.

Parallèlement, les stéréotypes selon lesquels les hommes sont plus ambitieux que les femmes augmentent probablement la pression qu’ils subissent pour gravir les échelons de l’entreprise, de sorte qu’une mauvaise qualité de sommeil serait peut-être moins susceptible de dissuader les hommes dans leurs aspirations professionnelles.