
Les entreprises ne devraient pas obliger leurs employés à travailler selon un horaire classique de 9 h à 17 h, affirme un neuroscientifique de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni.
Selon le Dr Paul Kelley, le manque de sommeil serait un « gros problème de société » et forcer les gens à travailler avant 10 h serait une « torture » qui risque de les rendre malades et stressés.
Ce serait surtout le cas chez les moins de 55 ans.
À titre d’exemple des bienfaits d’une journée qui commence plus tard, le neuroscientifique a expliqué que, lorsqu’il travaillait dans une école secondaire, il avait retardé le début des cours de 8 h 30 à 10 h. Les résultats des élèves avaient augmenté de 19 %.
« Le manque de sommeil est extrêmement préjudiciable pour l’organisme, les systèmes physiques et émotionnels. On ne peut pas modifier le rythme de 24 heures pour se réveiller à une certaine heure. Le corps est réglé sur le soleil sans que l’on en soit conscient, car cela dépend de l’hypothalamus », a déclaré le Dr Kelley au British Science Festival.
Parmi les effets néfastes du manque de sommeil, on compte le cancer colorectal, le cancer du sein, la perte de masse cérébrale et un risque accru de souffrir d’obésité et d’AVC.
À lire : Comment synchroniser les horloges biologiques des travailleurs de nuit?