
Selon le Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2012, le gaspillage lié aux mauvaises décisions représente un dollar sur trois dépensés dans le cadre d’un régime d’assurance médicaments typique.
Express Scripts Canada entend par gaspillage le fait de dépenser davantage sans améliorer les résultats sur le plan de la santé. Les sources de ce gaspillage sont notamment attribuables au canal de distribution et aux choix thérapeutiques.
Michael Biskey, président d’Express Scripts Canada, affirme que « la réduction du gaspillage est essentielle pour rendre les régimes viables ».
« En optimisant les traitements et en incitant les employés à modifier leurs comportements, les promoteurs peuvent offrir aux participants de meilleurs régimes de soins de santé à des coûts moindres, dit-il
En plus du gaspillage attribuable au canal de distribution et aux choix thérapeutiques, les promoteurs de régimes doivent composer avec les coûts liés aux carences en matière de soins qui se produisent lorsque les patients n’observent pas bien les traitements.
Si les patients ne prennent pas leurs médicaments de la manière prescrite, d’autres problèmes de santé peuvent survenir et se traduire par des coûts supplémentaires pour le promoteur de régimes et les participants. Les recherches d’Express Scripts Canada révèlent d’importantes carences sur le plan de l’observance des traitements chez les patients atteints de diabète, d’hypercholestérolémie et de maladies cardiovasculaires.
Le rapport constate que les dépenses annuelles moyennes en médicaments par demandeur ont diminué de 0,73% en 2012.
« En 2012, la diminution du nombre de brevets qui sont arrivés à échéance et les réductions du prix des génériques que les gouvernements ont mis de l’avant sont venues masquer une importante hausse des dépenses en médicaments de spécialité », ajoute Express Scripts dans son communiqué.