Parmi toutes les habitudes de vie, le manque de sommeil est le facteur qui affecte le plus les performances au travail, selon une étude.

Le manque de sommeil est le facteur le plus fortement lié à une mauvaise performance au travail pour les hommes comme pour les femmes, indique une étude menée par des chercheurs de l’Université de Tsukuba au Japon.

L’étude a été menée auprès de 12 526 employés âgés de 21 à 69 ans, afin d’ analyser la relation entre 11 habitudes de vie et les performances au travail, indique Science Daily.

Hormis le manque de sommeil, certaines habitudes de vie sont plus ou moins importantes selon les sexes. Pour les hommes, les habitudes de vie telles que la lenteur de la marche, le tabagisme et l’absence de petit-déjeuner, sont associées à une baisse des performances au travail. Pour les femmes, c’est la rapidité de l’alimentation qui a le plus d’impact.

L’étude montre également que les habitudes de vie ont un impact plus important sur la performance au travail pour les hommes que pour les femmes.

L’éducation à la santé et les interventions sur le lieu de travail axées sur l’amélioration du sommeil, les habitudes d’exercice et d’heures des dîners sont primordiales, pointe l’étude. Ces mesures devraient être mises en œuvre de manière spécifique pour chaque sexe.