Le nouveau patron de Home Capital Group a dit vouloir s’assurer que le prêteur hypothécaire, qui a failli s’écrouler cette année, a la bonne culture d’entreprise pour assurer son avenir.

À sa première journée dans ses nouvelles fonctions, Yousry Bissada a affirmé que même si l’équipe de direction de base du prêteur alternatif était solide, il y avait encore beaucoup à faire pour revigorer ses activités.

« Nous avons encore beaucoup de travail devant nous, mais ce sera un différent genre de défi », a estimé M. Bissada jeudi, lors d’une conférence téléphonique pour discuter des résultats financiers du plus récent trimestre de l’entreprise.

« Nous nous trouvons dans une position où nous pouvons nous tourner vers l’avenir et prendre de nouvelles décisions au sujet du genre de société que nous voulons être. »

À lire : Qui est le « meilleur employeur » au Canada?

Home Capital a eu des sueurs froides, plus tôt cette année, après que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) l’eut accusée d’avoir manqué à ses obligations de divulgation dans un scandale entourant des demandes de prêt falsifiées remontant jusqu’en 2014.

Cette nouvelle a fait plonger l’action de Home Capital et la situation a empiré lorsque ses déposants ont retiré leurs billes de ses comptes d’épargne, une source de financement essentielle du prêteur hypothécaire alternatif, ce qui a entraîné une crise de liquidités.

La situation a forcé le prêteur hypothécaire à obtenir une coûteuse marge de crédit auprès du régime de retraite des travailleurs de la santé de l’Ontario (HOOPP). Il a en outre reçu de nouveaux dépôts depuis qu’il a obtenu un vote de confiance du célèbre investisseur milliardaire Warren Buffett, dont la firme Berkshire Hathaway s’est engagée à investir jusqu’à 400 M$ dans Home Capital.

L’entreprise a aussi conclu un règlement avec la CVMO et a embauché M. Bissada, un dirigeant d’expérience du secteur hypothécaire.

M. Bissada dit avoir l’intention de discuter avec les employés, clients, courtiers, organismes de réglementation, investisseurs et autres détenteurs de parts au sujet de ses plans et de la stratégie qu’il entrevoit pour l’entreprise.

« Il y a d’excellentes personnes ici – des gens qui connaissent ce marché et comment le desservir », a-t-il affirmé.

À lire : Les régimes de retraite orientés à la hausse

Home Capital a dévoilé, tard mercredi, une perte de 111,1 M$, soit 1,73 $ par action, pour son plus récent trimestre, comparativement à un bénéfice de 66,3 M$, ou 99 cents par action, pour la même période un an plus tôt.

Le résultat pour le trimestre clos le 30 juin comprenait des coûts de 233,7 M$ liés à la crise et d’autres éléments non récurrents.

Dans ses perspectives, Home Capital a indiqué qu’elle porterait une attention particulière au raffermissement de sa situation financière et au retour à des niveaux normaux pour ses activités de prêts et de prise de dépôts.

Elle a l’intention de se concentrer sur les certificats de placement garantis (CPG) et les dépôts à terme, tandis que les dépôts à vue devraient rester faibles.

L’action de Home Capital a pris jeudi 9 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 13,86 $.

À lire : Northleaf ouvre un bureau à Montréal