olegdudko / 123RF

Les travailleurs décident du partage de leur temps – au travail, ou bien avec leur famille et leurs amis – en fonction de la structure de leur rémunération. Quand ils sont rémunérés en fonction de leur rendement, ils sont prêts à renoncer à des moments avec leurs proches pour passer du temps avec leurs collègues.

Leur choix sera influencé par le fait de recevoir des primes pour un travail bien fait ou un salaire fixe indépendamment de leurs performances, indique une étude menée par Ashley Whillans, professeure adjointe à l’unité Négociation, organisations et marchés de la Harvard Business School.

L’étude menée auprès de 545 participants a montré que les employés recevant des incitatifs au rendement sont 66 % plus susceptibles de choisir de passer du temps avec leurs collègues. Elles étaient également 23 % plus susceptibles de consacrer du temps supplémentaire à des projets professionnels.

L’équipe de recherche a également étudié les données de l’enquête sur l’emploi du recensement américain entre 2010 et 2015 pour examiner le travail quotidien et les activités sociales de 75 210 participants.

Dans le panel d’employés observés par cette étude, les employés qui recevaient des primes de rendement passaient chaque jour 2 % de temps en moins à fréquenter leurs amis et leur famille, et 3 % de temps en plus avec leurs clients et leurs collègues. Sur une année, cela représente huit jours supplémentaires passés avec des clients et des collègues par rapport aux employés qui n’ont pas reçu de rémunération au rendement.

Les incitations financières au rendement peuvent ainsi contribuer à l’insatisfaction des employés, à leur épuisement professionnel et à des problèmes personnels à la maison.

« Plus nos collègues sont essentiels pour gagner de l’argent sur le lieu de travail, plus nous sommes susceptibles de donner la priorité aux interactions professionnelles sur les interactions personnelles, explique Ashley Whillans. Plus largement, mes recherches suggèrent que les personnes qui donnent constamment la priorité au travail sur leur vie personnelle sont moins heureuses, en moins bonne santé, et se disputent davantage avec leurs partenaires amoureux. »