Les programmes de soutien au bien-être sont bénéfiques aux relations sociales et permettent de réduire les brimades.

Plus les employés s’engagent dans les programmes de santé et de bien-être, plus la qualité des relations entre collègues s’améliore. Parallèlement, ils sont moins victimes d’intimidation; leur bien-être à long terme et leur satisfaction au travail s’améliorent, rapporte Workplace Insight.

Cet engagement des employés donne de tels résultats, même si les cadres supérieurs sont moins engagés qu’eux, précise l’étude citée, réalisée par des chercheurs de l’Université d’East Anglia de Norwich, au Royaume-Uni. L’étude, menée sur trois années, a porté sur 7 785 employés britanniques dans 64 organisations.

Les programmes dont bénéficient ces employés ont des caractéristiques variables. Mais elles englobent généralement un large éventail d’informations, de dépistages et d’activités visant à réduire les risques pour la santé, à prévenir les maladies chroniques, à encourager les comportements sains, ou à tenter de modifier les problèmes potentiels liés à la santé.

Les programmes qui font la promotion du bien-être des employés  ont des effets indirects réels sur leurs relations sociales. Cela s’explique par le fait que les organisations démontrent qu’elles portent de l’attention à leurs employés, affirment les chercheurs. En agissant ainsi, elles enclenchent un cercle vertueux où les interactions interpersonnelles deviennent plus respectueuses. L’intimidation au travail devient moins fréquente, tandis que la satisfaction au travail, ainsi que la santé mentale et physique à long terme, sont considérablement améliorées.

Ces programmes permettent d’établir une culture de changement positif, favorisant l’épanouissement des employés, au-delà des conséquences directes attendues. Les chercheurs s’attendent à ce que les organisations en tirent des conclusions dans le nouveau mode de travail dominant, à savoir le travail hybride. En effet, les impacts indirects des programmes de bien-être devraient profiter à tous les travailleurs, qu’ils soient au travail en présence ou à distance.