
Les personnes qui se rendent au travail en vélo, à pied ou en transport en commun présentent généralement un indice de masse corporelle (IMC) plus bas et moins de tissus adipeux que celles qui prennent la voiture.
Selon une étude britannique publiée dans le British Medical Journal (BMJ), ceux qui profitent d’une mode de transport « active » pour aller travailler pèsent environ 3 kg de moins.
Bien que les effets positifs de l’activité physique sur la santé ne font plus aucun doute, les chercheurs avaient constaté que les études précédentes se basaient principalement sur des questionnaires.
Les résultats sont donc assujettis à des exagérations possibles quant à l’effet réel sur les participants.
Les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et de l’University College London ont dont analysé l’IMC et l’indice de masse grasse (IMG) de quelque 7500 personnes.
La voiture toujours la préférence
Fait intéressant : parmi les participants à l’étude, les femmes étaient plus susceptibles à délaisser la voiture que les hommes.
Au total, près de trois personnes sur quatre utilisaient la voiture pour aller travailler (Hommes : 76 %; Femmes : 72 %).
En revanche, 10 % des hommes et 11 % des femmes s’y rendaient en transport en commun. Pour le vélo ou la marche, il s’agissait de 14 % des hommes et 17 % des femmes.
Les hommes qui ne prenaient pas la voiture pesaient environ 3 kg de moins que l’homme moyen, tandis que les femmes pesaient 2,5 kg de moins.
La différence se présentait indépendamment de facteurs comme l’âge, la santé, les revenus ou l’alimentation.
L’étude peut être consultée (en anglais) à partir du site du BMJ.
À lire : L’obésité : un défi de taille