Femme âgée assise dans un fauteuil
123RF

Les femmes passent une heure de plus par jour en position assise lorsqu’elles sont à la retraite par rapport à la vie active, selon une récente étude finlandaise.

Les chercheurs n’ont pas observé la même tendance chez les hommes mais ceux-ci sont plus sédentaires que les femmes tout au long de leur vie, rapporte Medicalxpress.

L’étude FIREA de l’Université de Turku a mesuré la sédentarité des travailleurs âgés par un détecteur de mouvement sur le poignet.

Les femmes qui travaillaient dans les services ou qui occupaient un travail physique ont affiché le plus grand changement entre vie active et retraite, constate Kristin Suorsa, candidate au doctorat.

« D’après notre étude, les personnes qui prennent leur retraite devraient essayer de réduire leur temps de sédentarité et le remplacer par des exercices légers, par exemple. Il faudrait s’efforcer d’accroître l’activité physique des hommes qui prennent leur retraite, en particulier, car les hommes de notre étude étaient sédentaires pendant près de dix heures par jour », explique Mme Suorsa.

Une personne qui s’assoit ou s’allonge pendant de longues périodes s’expose aux maladies cardiovasculaires et au diabète de type 2. Même l’exercice intensif ne semble pas renverser les effets néfastes de la sédentarité prolongée, rapporte-t-on.