Les lourdes charges de travail et l’attitude des gestionnaires dissuadent les travailleurs de faire des pauses, accentuant les conséquences de la surcharge de travail.

Les employés se sentent souvent obligés de continuer à travailler même si ils sentent qu’ils ont besoin de faire une pause, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Waterloo.

Ces chercheurs ont interrogé 107 travailleurs afin de comprendre ce qui les incitait à prendre ou non une pause. Ils ont aussi interrogé 287 autres travailleurs deux fois par jour pendant cinq jours sur la qualité de leur sommeil, leur fatigue, leurs préoccupations en matière de performances, leur charge de travail et le nombre de pauses qu’ils prennent chaque jour, rapporte Science Daily.

L’étude conclut que les pauses sont bénéfiques pour le bien-être et les performances des travailleurs. D’ailleurs, ceux qui prennent des pauses le font par volonté de rester concentrés et de maintenir des performances élevées.

Mais les travailleurs hésitent à prendre des pauses si ils perçoivent que leurs supérieurs hiérarchiques découragent la prise de pauses.

« Nous reconnaissons qu’il n’est pas toujours possible pour les employés de prendre plus de pauses, mais si les employeurs peuvent promouvoir le bien-être des employés en s’attaquant aux conditions qui peuvent rendre le travail désagréable, ils peuvent être en mesure de réduire le nombre de pauses nécessaires », commente le Dr Vincent Phan, un des auteurs de l’étude, cité par Science Daily.