Si la couleur ou la forme d’un médicament générique change, le patient risque de ne pas suivre son traitement correctement.

C’est la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs américains et publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.

Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont étudié la consommation de médicaments de plus de 10 000 patients hospitalisés après une crise cardiaque entre 2006 et 2011.

L’étude a révélé que lors d’un renouvellement d’ordonnance d’un médicament générique, lorsque la couleur ou la forme de celui-ci changeait, la chance que le patient arrête de le prendre ou ne renouvelle pas son ordonnance bondit de façon spectaculaire.

Plus du tiers des patients (34 %) risquent d’arrêter leur traitement, si la pilule change de couleur; 66 % si la forme est différente.

Cette tendance pourrait provoquer de nombreuses complications inutiles, voire des décès, de même qu’une augmentation globale des coûts de soins de santé, souligne-t-on.

Le journal américain The Washington Post cite Aaron Kesselheim, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Harvard et chercheur principal de l’étude.

« Quand vous obtenez votre renouvellement d’ordonnance et que votre pilule circulaire rose est maintenant devenue une pilule jaune de forme oblongue, c’est un peu choquant, déclare-t-il. On peut imaginer comment cela pourrait causer de la confusion. »

Rappelons que le non-respect des traitements est un grand problème quant à la santé des patients ainsi que sur le plan des coûts.

Les chercheurs ont examiné trois catégories de médicaments utilisés pour traiter les maladies du cœur.

À leur avis, l’apparence d’un médicament générique devrait reproduire celle du médicament de marque.

À lire : Point de vue : Mot de bienvenue au ministre Barrette