Homme se pèse sur une balance
123RF

Les employeurs, employés et professionnels de la santé au pays ne s’entendent pas sur la gestion et le traitement de l’obésité, selon une étude d’Obésité Canada.

Plus des trois quarts (77 %) des employeurs interrogés ont déclaré que leur programme de mieux-être contribue à une gestion efficace du poids, alors que seulement 32 % des personnes obèses étaient d’accord.

Par ailleurs, 47 % des employeurs croient que les employés devraient assumer la responsabilité de leur gestion du poids, et 63 % qu’ils en sont capables s’ils s’y mettent.

L’immense majorité (82 %) des personnes atteintes d’obésité affirment qu’elles essaient activement de la gérer. Par contre, quelque 72 % des professionnels de la santé et 65 % des employeurs sont d’avis que les premières manquent de motivation pour gérer la maladie.

Manque de soutien

Le Dr. Arya M. Sharma, directeur scientifique à Obésité Canada et auteur principal de l’étude, observe qu’on continue à dire aux personnes atteintes de l’obésité « qu’elles sont responsables de leur état et qu’elles ne méritent pas d’être soutenues ».

Il s’agit d’une maladie chronique qui touche 26 % des adultes canadiens, soit plus que le cancer (2,5 %), le diabète (7 %), les maladies cardiovasculaires (8,5 %) et l’hypertension artérielle (20 %).

« Les disparités entre le soutien qu’obtiennent les personnes atteintes de ces maladies et celui qui est réservé à l’obésité devraient mobiliser les trois groupes qui ont participé au sondage », ajoute le Dr Sharma.

L’étude, publiée dans la revue Clinical Obesity, a été réalisée auprès de 150 employeurs, 395 médecins et 2000 personnes obèses.