Les gouvernements provinciaux devraient s’assurer que tous les employés bénéficient de congés en cas de violence conjugale, selon le Syndicat des Métallos.

Depuis mars 2016, ce dernier a réussi à négocier des dispositions portant sur les congés pour violence familiale pour sept conventions dans trois provinces, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario.

Récemment, la section locale 1-405 du Syndicat des Métallos a conclu une entente de trois ans avec Trickle Creek Resort et la société mère Resorts of the Canadian Rockies en Colombie-Britannique, qui comprend pour la première fois des dispositions liées aux congés pour cause de violence familiale.

À lire : Violence conjugale : de la maison au travail

« Dans un milieu de travail composé principalement de femmes, le processus et la protection décrits dans leur convention collective constituent une bonne ressource à utiliser par l’employé et l’employeur si la situation se produit », a indiqué Jeff Bromley, négociateur en chef pour les employés de Trickle Creek Lodge.

Dans un communiqué, le syndicat explique que les dispositions liées aux congés de travail pour cause de violence familiale procurent à ceux et celles qui en sont victimes un congé pour régler des questions d’ordre juridique ou médical, pour obtenir des services de counseling ou pour d’autres rendez-vous, et ce, sans nuire à leur emploi.

Ces dispositions gardent la confidentialité tout en diminuant la stigmatisation que vivent souvent ceux et celles qui se trouvent dans une situation de violence familiale.

À lire : Il faut examiner les politiques d’abus de drogues et d’alcool

La violence familiale contre les femmes et les filles continue de constituer un problème au Canada, considérant qu’une Canadienne sur trois âgée de plus de 16 ans sera victime d’agression sexuelle au cours de sa vie, observe le syndicat.

Des études récentes ont révélé que la violence familiale poursuit souvent les gens jusqu’au travail, mettant en péril leur sécurité et leur emploi. Les négociations collectives peuvent jouer un rôle important en vue d’assurer la sécurité des travailleurs et leur soutien, ajoute-t-on.

« Les membres du Syndicat des Métallos ont du succès et sont portés par leur élan entourant les dispositions liées aux congés pour violence familiale, a déclaré Steve Hunt, directeur du Syndicat des Métallos, Ouest du Canada. Les gouvernements provinciaux devront en faire autant, de sorte que tous les employés bénéficieront de cette protection. »

À lire : Les employeurs face à la violence familiale