Le fournisseur de programmes d’aide aux employés Optima Santé globale offrira du soutien aux travailleurs en matière d’insomnie et d’autres troubles de sommeil grâce à un partenariat avec la clinique virtuelle du sommeil HALEO.

Les experts cliniques d’HALEO prodiguent des traitements professionnels allant du dépistage à la prise en charge des troubles du sommeil.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nombreux sont les médecins et chercheurs à remarquer une augmentation importante de la fréquence et de la sévérité des problèmes de sommeil, directement liée aux circonstances exceptionnelles que les employés rencontrent, soutient Optima Santé globale.

En fait, plus de 40 % des Canadiens sont aux prises avec des troubles du sommeil, ce qui a un impact considérable sur leur santé mentale, leur qualité de vie et leur performance au travail. « La baisse de la productivité, l’augmentation significative du risque d’épuisement professionnel, de congé d’invalidité ou encore du risque d’accidents et d’erreurs est bien réel, souligne la firme. Les enjeux sont majeurs et pourraient perdurer dans le temps considérant les impacts attendus de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19. »

Les changements importants au rythme de vie des individus, notamment avec l’instauration du télétravail, fait en sorte que plusieurs personnes peuvent se sentir dépassées par les événements et ont plus de difficulté à faire la distinction entre leur espace de travail et la vie à la maison.

Les experts clinique en sommeil d’HALEO soutiennent qu’un sommeil insuffisant, en durée ou en qualité, est associé à un éventail d’effets néfastes sur la santé mentale et physique, parmi lesquels les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et la dépression.

« Il est important pour Optima Santé globale, d’autant plus considérant le contexte actuel, de rendre accessible des solutions éprouvées scientifiquement afin d’accompagner et d’aider les personnes pouvant souffrir d’insomnie ou de troubles du sommeil. L’offre d’HALEO représente le parfait complément à l’éventail de services déjà offerts par l’entremise de notre PAE. Nous sommes ainsi très confiants que les quelque deux millions d’employés qui y auront accès en bénéficieront concrètement », indique Martin Binette, directeur général d’Optima Santé globale.