Un homme assis sur un divan regarde par la fenêtre

Une majorité (84 %) d’employeurs américains prévoient d’apporter des modifications à leurs programmes de congés au cours des deux prochaines années, selon une nouvelle enquête de WTW.

L’enquête, qui a interrogé plus de 500 employeurs américains, a révélé que près des trois quarts de ceux qui ont apporté ou prévoient d’apporter des changements ont cité le soutien aux stratégies d’attraction et de rétention (73 %) et l’amélioration de l’expérience des employés (72 %) comme les principales raisons de modifier les programmes de congés payés, de temps libre ou d’invalidité, suivis par les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (32 %).

Bien que la plupart des employeurs offrent déjà des congés parentaux rémunérés, y compris des congés de maternité (86 %), de paternité (82 %) et d’adoption (82 %), près d’un cinquième de ces entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient d’accroître la valeur de leurs programmes actuels.

De même, alors que 95 % des répondants ont déclaré avoir une politique de congé de deuil, 25 % ont indiqué qu’ils avaient l’intention d’augmenter la valeur de leur offre actuelle et la moitié de ces entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient d’élargir les personnes ou les raisons couvertes et d’améliorer l’avantage et/ou la durée de l’offre. Alors qu’un quart seulement des entreprises (25 %) ont déclaré avoir mis en place une politique de congé payé pour les soignants, 22 % ont indiqué qu’elles prévoyaient ou envisageaient de l’ajouter au cours des deux prochaines années.

Notamment, un plus grand nombre d’entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient d’adopter des programmes de congés payés illimités au cours des deux prochaines années. Alors que 12 % d’entre elles ont déclaré avoir déjà mis en place l’un de ces programmes – contre 9 % il y a deux ans -, 16 % prévoient d’offrir des congés illimités aux employés exemptés au cours des deux prochaines années.

Parmi les répondants qui ont déclaré ne pas offrir actuellement des congés illimités, 23 % ont déjà pris des mesures pour modifier le nombre de jours offerts et 22 % prévoient ou envisagent de le faire.

Avec l’évolution de la législation, de plus en plus d’employeurs éprouvent des difficultés à se conformer aux lois sur les congés, de sorte que la prévalence de l’externalisation des programmes de congés devrait augmenter de 22 % au cours des deux prochaines années. Parmi les 64 % d’employeurs ayant déclaré avoir externalisé la gestion des congés familiaux et médicaux, 54 % ont indiqué qu’ils envisageaient de confier cette tâche à un nouvel administrateur au cours des deux prochaines années.

« À la suite des nombreux changements survenus au cours des dernières années, notamment en ce qui concerne le lieu et la manière de travailler, les employeurs reconnaissent l’importance des programmes de congés flexibles qui répondent aux divers besoins de leurs employés et à l’évolution des styles de travail », a déclaré Alex Henry, responsable des avantages sociaux chez WTW, par communiqué. « En modernisant les programmes de congés, les employeurs peuvent créer un environnement de travail favorable qui favorise l’engagement et améliore l’expérience globale des employés. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.