Les confinements ont aggravé la santé physique et mentale des travailleurs, au point que le bien-être devrait être au centre de l’attention des organisations.

Les employeurs doivent mettre en œuvre des plans de soutien à la santé de leurs travailleurs, après que celle-ci ait été dégradée par l’année de pandémie, martèle un rapport de RSA et de Vitality, mené au Royaume-Uni, et cité par Workplace Insight.

Ces plans devraient consister en la conciliation du meilleur du travail à domicile et du meilleur de la vie au bureau.

C’est que le travail a domicile a renforcé le mode de vie sédentaire, avec une diminution de l’activité physique, et des risques accrus de douleurs au dos et aux épaules. Par ailleurs, le retour au bureau crée de l’anxiété chez un travailleur sur deux.

Cela explique que le retour au bureau devra prendre en compte ce changement de la santé des employés. Et ce retour devrait prévoir des activités physiques, telles que 30 minutes d’exercice par jour, pour prendre soin de la santé musculosquelettique. Aussi, des pauses obligatoires et des politiques de droit à la déconnexion doivent être mises en place pour protéger contre l’épuisement professionnel et de santé physique.

L’enjeu est primordial: pas moins de 85 % des travailleurs à domicile déclarent qu’il est important de prendre au sérieux la santé et le bien-être des employés, quand ils réfléchissent à leurs perspectives de carrière.

Les organisations doivent donc trouver un mode de travail hybride sain, qui permet une bonne productivité tout en veillant au bien-être des travailleurs. Cela passe par la mise en place de plans d’action capables de répondre aux aspirations des employés, des nécessités des entreprises, et à la bonne santé globale de tous. Cela met le bien-être parmi les priorités dont doivent tenir compte les organisations dans le processus de retour au travail.