Les employés qui pratiquent la pleine conscience s’ennuient moins au travail, selon une nouvelle étude. 

Dans les emplois monotones, la pratique de la pleine conscience aide les salariés à trouver une plus grande satisfaction au travail. Ils tendent à percevoir leur travail comme étant moins ennuyeux. Par ailleurs, ils sont moins portés à démissionner, relève une étude européenne publiée par le Journal of Occupational and Organizational Psychology.

Cette étude porte sur 174 cols bleus d’une usine mexicaine, dont les tâches quotidiennes sont très répétitives. Les chercheurs soulignent que la plupart des travaux réalisés jusqu’à présent portaient sur des cols blancs, rapporte WorkPlace Insight.

Les chercheurs ont mesuré la pleine conscience des employés à l’aide d’une échelle de sensibilisation à la pleine conscience. Quatre semaines plus tard, ils ont évalué leurs niveaux d’ennui et leurs attitudes. Quatre mois après, ils ont recensé le nombre de coupons traités par les employés, et le nombre d’erreurs commises.

Les travailleurs pratiquant la pleine conscience avaient une plus grande satisfaction au travail, notamment parce qu’ils s’ennuyaient moins. Ils étaient également moins susceptibles de quitter leur emploi, bien qu’aucun causalité n’ait été établie avec le niveau d’ennui.

Il est à noter que ces travailleurs avaient tendance à accomplir une quantité réduite de travail.

La pleine conscience ne peut pas être une solution définitive face aux nombreux problèmes générés par le travail répétitif, pointent les auteurs de l’étude, à savoir Andreas Wihler de l’Université d’Exeter, Ute Regina Hülsheger de l’Université de Maastricht, Jochen Reb de l’Université de gestion de Singapour, et Jochen Menges de l’Université de Zurich et de la Cambridge Judge Business School.