Alors que de nombreuses études ont souligné les conséquences néfastes sur la santé d’un travail sédentaire, se mettre debout n’est pas nécessairement la meilleure solution.

Une étude auprès de 7 300 travailleurs ontariens âgés de 35 à 74 ans et en bonne santé cardiovasculaire a observé que le risque de maladies du cœur était plus élevé chez les personnes dont le titre professionnel indiquait un travail principalement debout que chez ceux qui passent leur journée assis, rapporte CBC.

Parmi ceux qui travaillent debout, pensons aux caissiers, aux cuisiniers et aux opérateurs de machinerie.

À lire : La sédentarité au travail n’annule pas les bienfaits de l’activité physique

Peter Smith, scientifique à l’Institut for Work & Health et professeur adjoint à l’Université de Toronto, affirme qu’on contribuerait beaucoup à réduire les risques de maladie cardiovasculaire en donnant des pauses pour s’asseoir tout au long de la journée de travail.

CBC précise que l’étude se base sur l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003. Les limitations sont liées à une seule autodéclaration de résultats et à l’absence de vérification objective du temps debout ou en position assise.

Le cardiologue Dr David Alter explique toutefois que « la solution à la sédentarité n’est peut-être pas de se mettre debout », sinon d’encourager les gens à bouger. Il conseille aux gens d’essayer de changer leur position toutes les 30 minutes.
Pour en lire davantage (en anglais), c’est par ici.

À lire : Les travailleurs de 45 à 54 ans plus sédentaires que des retraités