Les travailleurs canadiens prennent toujours largement moins de vacances qu’avant la pandémie de COVID-19.

Seul trois travailleurs canadiens sur dix (31 %)  disent avoir déjà utilisé tous les jours de congé qui leurs étaient alloués pour l’année 2023, indique un sondage de la firme ADP Canada.

C’est une légère progression par rapport à l’année précédente (29 %), mais cette proportion demeure loin de ce qui était constaté avant la pandémie (48 %).

La majeure partie des travailleurs (62 %) dit avoir utilisé entre la moitié et toute ses vacances cette année. Le tiers des travailleurs (32 %) dit avoir pris moins de la moitié des vacances auxquelles il avait droit. Enfin, 13 % des travailleurs n’ont pris aucun congé cette année, un chiffre toutefois en diminution par rapport à l’an passé (17 %).

L’inflation a pu contribuer cette année à dissuader les départs en voyage. Trois travailleurs sur dix (29 %) disent avoir envisagé de reporter ou d’annuler un projet de voyage en raison du coût de la vie.

Toutefois, près du quart des travailleurs canadiens (24 %) se sont vus offrir des primes supplémentaires au cours de l’année, de la part d’employeurs qui voulaient offrir des compensations à leurs employés en raison des conditions économiques difficiles.

Enfin, le coût brut des congés a diminué cette année. Il s’agit des heures supplémentaires travaillées avant et après une semaine de vacances. Ce coût brut a atteint sa moyenne la plus basse depuis 2017. Les personnes qui effectuent un travail supplémentaire avant ou après leurs vacances effectuent en moyenne 18 heures de travail supplémentaire, soit deux heures de moins que l’an passé. En 2020, la première année de la pandémie, les travailleurs canadiens rapportaient 34 heures de travail supplémentaire avant ou après leurs vacances.

« L’augmentation d’une année sur l’autre du nombre de travailleurs prenant tous les jours de vacances auxquels ils ont le droit, associée à la baisse du coût brut des congés, indique que les travailleurs au Canada retrouvent un meilleur équilibre travail-vie personnelle », considère Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada, par communiqué.

« Prendre du temps pour soi est non seulement essentiel pour la productivité des employés et pour mieux concilier travail et vie personnelle, mais permet aussi de contribuer à leur tranquillité d’esprit. Alors que nous nous préparons à commencer une nouvelle année et que certains travailleurs au Canada renoncent à leurs projets de voyage, les employeurs doivent s’assurer que les employés prennent des vacances bien méritées afin de se déconnecter et assurer leur bien-être mental. »