Employés heureux dans un centre d'appels
123RF

Les travailleurs heureux sont 13 % plus productifs, affirme une étude de l’Université d’Oxford.

Les chercheurs ont examiné des données sur la présence des travailleurs d’un centre d’appels de la société de télécommunications BT, ainsi que sur le succès des appels de vente et la satisfaction des clients, pendant une période de six mois.

Les employés ont par ailleurs répondu à un courriel hebdomadaire qui leur demandait de sélectionner parmi cinq emojis pour indiquer leur humeur.

« Nous avons constaté que les travailleurs heureux font plus d’appels chaque heure et, ce qui importe, les transforment en ventes », explique le professeur Jan-Emmanuel De Neve. Il ajoute qu’il n’a jamais eu de preuves aussi importantes du lien entre bonheur et productivité.

Les employés heureux ne font pas plus d’heures, note-t-on, mais sont simplement plus productifs au travail.

L’étude a également permis de confirme le lien négatif entre de mauvaises conditions météorologiques et leur bonheur.

« Il y a une marge d’amélioration considérable quant au bonheur des employés au travail, conclut le professeur De Neve. C’est clairement dans l’intérêt des travailleurs; mais notre analyse suggère que ce l’est également dans celui des entreprises. »