Les études se multiplient pour alerter les employeurs du niveau précaire de la santé mentale de leurs employés. Les récents travaux de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail de l’Université de Montréal ne font pas exception.

Selon une vaste enquête dirigée par le professeur Alain Marchand et menée auprès de 4 307 personnes dans 69 milieux de travail, 40 % des répondants disent souffrir de détresse psychologique en lien avec le travail, une proportion plus importante qu’avant la pandémie.

Les données indiquent également que 23,3 % des employés ressentent des symptômes d’épuisement professionnel, et que 20,4 % ont recours à des médicaments psychotropes. Une plus faible proportion de travailleurs rapportent des symptômes de dépression (12,4 %), et 9,9 % vivent de l’anxiété.

« Les données montrent aussi que les femmes courent de 27 à 69 % plus de risques que les hommes d’avoir des atteintes à leur santé mentale, mais l’écart est cependant plus faible pour la détresse psychologique et l’épuisement », explique Alain Marchand, professeur à l’École de relations industrielles de l’UdeM.

Inquiétudes liées aux jeunes employés

C’est un fait maintenant bien connu dans les milieux de travail, les employés plus jeunes sont plus susceptibles de présenter des signes de dépression que les employés de plus de 50 ans. « Cela s’explique possiblement par le fait que les gens plus âgés ont une plus grande aisance à accomplir leurs tâches et qu’ils ont de meilleures conditions de travail et de vie à l’extérieur du milieu professionnel », ajoute M. Marchand.

Chez les employés de 18 à 34 ans, 20 % rapportent des symptômes de dépression, comparativement à 13 % parmi les 35 à 49 ans et 8 % chez les plus de 50 ans.

« Les entreprises doivent mettre en place des pratiques qui promeuvent la santé globale et favorisent l’engagement dans la prise de décision, insiste Alain Marchand. Surtout, elles doivent continuer à faire preuve de bienveillance et permettre le droit à l’erreur ! Ce n’est pas le moment de sortir le bâton : les employés sont les ressources premières qui permettent aux organisations d’atteindre leurs objectifs. »