Homme stressé qui n'arrive pas à dormir

Quatre hommes canadiens sur cinq (81 %) affirment que leur travail quotidien est une source de stress, selon une étude de la Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC).

Beaucoup ne sont pas conscients que leur mode de vie peut en être une des causes et ignorent les petits changements qui peuvent avoir un effet positif sur leur santé, note-t-on dans un communiqué de presse.

Un niveau de stress élevé et un sommeil déficient peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale.

Trois participants sur cinq ont par ailleurs constaté que leur travail les empêche de bien dormir, tandis que 47 % sautent au moins un repas par semaine et 39 % oublient de prendre une pause au moins trois fois par semaine.

Wayne Hartrick, président de la FSHC, met en garde contre le déséquilibre entre le travail et la vie privée, alors que trois hommes sur cinq se rendent au travail même s’ils sont malades et 30 % travaillent en vacances.

« Ces heures supplémentaires augmentent le stress et la baisse de temps libre réduit les occasions de se détendre, dit-il. Nous comprenons que la pression fait partie des cultures d’entreprise, mais il ne faut pas jouer au héros en ce qui concerne les horaires de travail car, ironiquement, cela fait baisser la productivité à long terme. »

Parmi les habitudes positives à adopter, la FSHC propose les suivantes :

  • Se lever pour faire des appels, rester débout pendant les réunions
  • Faire des réunions en marchant
  • Prendre des pauses fréquentes de l’écran
  • Éviter le café après 15 h
  • Planifier des collations santé – et éloigner la malbouffe de son poste de travail