Les employés qui bénéficient d’avantages sociaux ont une meilleure santé mentale que les autres, selon un sondage.

Le fait de bénéficier ou non d’un régime d’avantages sociaux est lié à des disparités quant au bien-être et à la santé mentale des travailleurs.

Les deux tiers des travailleurs canadiens (65 %) qui bénéficient d’un régime d’avantages sociaux ont une meilleure santé mentale globale que ceux qui n’en bénéficient pas (51 %), indique un sondage de RBC Assurances.

Cet écart tend à grandir depuis l’année dernière, puisqu’on constate une hausse de 5 % pour les employés disposant d’avantages sociaux, et d’une baisse de 2 % pour les autres.

L’écart est sensiblement le même quand on regarde si le bien-être général est bon ou excellent : c’est le cas pour 66 % des bénéficiaires d’un régime d’avantages sociaux, contre 49 % pour els autres.

La différence est encore plus frappante lorsqu’on regarde la santé financière des deux catégories de travailleurs. Alors que plus de la moitié des employés (54 %) disposant d’avantages sociaux jugent leur santé financière bonne ou excellente, c’est le cas pour seulement le tiers des travailleurs (33 %) qui n’en ont pas. 

« Savoir que ses besoins et ceux de sa famille seront pris en charge en cas d’imprévu procure un sentiment de stabilité qui contribue sans aucun doute au bien-être général », commente Andrejka Massicotte, cheffe, Assurance collective, RBC Assurances, par communiqué. « Considérant tous les aléas de la vie, savoir qu’on pourra se concentrer sur son rétablissement plutôt que sur le coût des soins si on tombe malade ou qu’on pourra accéder à du soutien et à des services en santé mentale si quelque chose devait arriver peut exercer un effet positif considérable sur sa santé financière et mentale. Les garanties collectives offrent une tranquillité d’esprit qui permet de canaliser son attention sur ce qui compte. »