Morneau Shepell va tester une nouvelle technologie d’électroencéphalographie dans ses programmes de bien-être au travail pour améliorer l’acuité mentale, le sommeil et la gestion du stress des employés.

Le programme d’essai tirera profit du bandeau sensoriel Muse développé par la firme Interaxon. Il s’agit d’un appareil d’électroencéphalographie (EEG) de catégorie recherche qui fournit une rétroaction visuelle et auditive de l’activité cérébrale de l’utilisateur. La rétroaction fournie par Muse sert à façonner les comportements mentaux qui définissent une méditation efficace, c’est-à-dire faire le vide et apaiser l’esprit de façon intentionnelle, et la pleine conscience, qui consiste à se concentrer sur une seule chose dans un état de calme. La technologie Muse promet d’accélérer le développement de ces aptitudes.

« Dans la société d’aujourd’hui, la méditation et la pleine conscience sont devenues des aptitudes essentielles et nous voyons des preuves de leur efficacité à favoriser plusieurs composantes du bien-être, y compris la réduction du stress et l’amélioration du sommeil, affirme Paula Allen, première vice-présidente, Recherche, analytique et innovation chez Morneau Shepell.

La firme de services-conseils soutient que la pleine conscience et la méditation peuvent avoir une incidence positive sur la productivité au travail et la réduction des coûts. Les employés qui participeront au programme, y compris des employés en congé d’invalidité, bénéficieront d’un soutien personnalisé qui les aidera à gérer leur réaction au stress, à mieux dormir et à améliorer leur acuité mentale. Selon Morneau Shepell, Muse permettra de réduire le nombre d’accidents ainsi que l’absentéisme, et d’optimiser la productivité.

Toutes les données recueillies pendant les essais le seront avec le consentement de l’utilisateur, seront anonymisées et tenues confidentielles.