Les personnes victimes d’intimidation ou de violence au travail sont plus à risque de souffrir de problèmes cardiovasculaires, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Copenhague.

Les chercheurs ont examiné les données de près de 80 000 travailleurs au Danemark et en Suède ayant participé à trois études débutées entre 1995 et 2011.

En plus des réponses aux questions sur le harcèlement et la violence au travail, les chercheurs ont étudié des chiffres officiels sur les maladies du cœur et les AVC. Des facteurs tels la consommation d’alcool, le tabagisme et les maladies mentales ont également été pris en compte.

Tianwei Xu, candidate au doctorat de l’Université de Copenhague et chercheuse principale, explique que l’étude ne permet pas de conclure qu’il existe un lien causal entre le harcèlement au travail et les maladies cardiovasculaires, mais offre des preuves empiriques qui appuient une telle hypothèse.

« Les effets du harcèlement et de la violence sur l’incidence des maladies cardiovasculaires dans la population générale se compare à d’autres facteurs de risque, tels le diabète et la consommation d’alcool, explique-t-elle. Il est important de les empêcher car ce sont des sources de stress majeures. Il importe aussi d’avoir des politiques pour aborder les cas de violence ou de harcèlement [dans les entreprises]. »

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le European Heart Journal.