Femme qui ne dort pas avec un horloge à 3h du matin
123RF

Les employeurs devraient offrir des programmes de gestion du stress et du sommeil, surtout aux employés atteints de maladies chroniques telles l’hypertension.

Des chercheurs européens ont observé que le stress professionnel et un mauvais sommeil pouvaient engendrer un risque de décès cardiovasculaire jusqu’à trois fois plus élevé chez les employés souffrant d’hypertension, rapporte Science Daily.

Karl-Heinz Ladwig, professeur de l’Université technique de Munich et auteur de l’étude, observe que le sommeil devrait être une occasion de détente et de ressourcement.

« Le sommeil permet de récupérer après le stress vécu au travail, dit-il. Malheureusement, stress professionnel et mauvais sommeil vont souvent ensemble; combinés à l’hypertension les effets sont encore plus néfastes. »

L’étude, publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology, observe que le stress professionnel est associé aux postes qui comportent de grandes exigences mais peu de contrôle.

« Si les exigences sont élevées, mais le contrôle l’est également – c’est-à-dire qu’on a un grand pouvoir décisionnel –, cela peut même être positif pour la santé, explique le professeur. Par contre, se trouver coincé dans une situation qu’on n’a pas le pouvoir de changer est néfaste. »

Le stress et le mauvais sommeil sont des problèmes insidieux, note Karl-Heinz Ladwig en guise de conclusion.

« Une journée difficile où on ne dort pas n’est pas un risque. Par contre, un emploi stressant et un mauvais sommeil pendant plusieurs années sape l’énergie et peut amener à une mort précoce. »

L’activité physique, la nourriture saine et des stratégies de relaxation sont ainsi très importantes, tout comme les médicaments pour abaisser la tension artérielle, si nécessaire.