Plus d’un travailleur canadien sur deux considère que le régime de prestations de santé de son employeur ne répond pas pleinement à ses besoins. 

Les prestations de santé offertes par les employeurs ne répondent pas pleinement aux besoins de plus de la moitié des employés (56 %), affirment ceux-ci dans un sondage mené par Telus Santé dans le cadre de son indice mensuel de santé mentale.

Seuls quatre employés sur dix (40 %) estiment  que le régime de soins de santé de leur employeur répond entièrement à leurs besoins. Les autres considèrent soit que seuls les types de services offerts (30 %) répondent à leurs besoins, soit que les montants payés sont satisfaisants (11 %). Enfin, 14 % ne sont pas satisfaits du tout, et 4 % disent ne pas utiliser le régime de soins de santé de leur employeur.

L’indice de santé mentale des employés entièrement satisfaits (71,5) est de 17,1 points supérieur à celui qui ne sont pas du tout satisfaits (51,4).

Globalement, l’indice de santé mental s’améliore (64,4) après deux mois consécutifs de baisse. C’est au Québec qu’est observée la meilleure amélioration, puisque le score est passé de 61,6 à 67,5 entre février et mars 2024.

Par ailleurs, près de deux gestionnaires sur cinq (39 %) trouvent difficile de gérer les besoins émotionnels de leur équipe. Ces gestionnaires constituent le groupe ayant le pire score de santé mentale.

Et les gestionnaires âgés de moins de 40 ans sont bien plus nombreux (70 %) que ceux âgés de plus de 50 ans à gérer les besoins émotionnels d’un ou de plusieurs membres de leur équipe.

Enfin, plus de quatre travailleurs sur dix (42 %) disent craindre que le manque d’accès à un fournisseur de soins de santé ait une incidence négative sur leur santé. Cette crainte plombe leur score de santé mentale, inférieur de six points à la moyenne nationale.