jeune employé fatigué devant son ordinateur
123RF

Près de quatre employeurs canadiens sur cinq (79 %) offrent des protections en matière de santé mentale, selon un sondage de l’International Foundation of Employee Benefit Plans.

Alors que le stress serait le principal problème qui nuit à la productivité des travailleurs pour les deux tiers des employeurs, de plus en plus d’entreprises ont consacré des efforts pour remédier à la situation.

La santé mentale constituerait l’une des conditions les plus coûteuses à couvrir, selon sept participants sur dix.

En effet, quelque 52 % ont déclaré que la couverture de santé mentale avait connu la plus forte augmentation des coûts en matière de soins de santé depuis cinq ans.

Stratégies efficaces

Julie Stich, vice-présidente du contenu à l’International Foundation of Employee Benefit Plans, a noté que les entreprises n’ont pas encore trouvé la solution parfaite pour aider les travailleurs à composer avec les niveaux de stress.

« Près de 70 % des organisations déclarent que leurs efforts ont été assez efficaces pour réduire le stress lié au travail, mais seulement deux pour cent ont fait état de résultats « très efficaces » », explique-t-elle.

Les organisations ont toutefois indiqué qu’elles prévoyaient soit augmenter (69 %) ou maintenir (30 %) l’importance qu’elles accordent aux services de santé mentale au cours des deux prochaines années.

Initiatives privilégiées en ce qui a trait à la santé mentale :

  • Programmes d’aide aux employés (88 % des participants au sondage);
  • Couverture du traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie (41 %);
  • Séances d’éducation et d’information en milieu de travail (41 %);
  • Formation en premiers soins de santé mentale (31 %);
  • Évaluation de la santé mentale incluse dans les évaluations des risques pour la santé (26 %);
  • Cours de méditation et d’éveil sur place (23 %).