stress, santé mentale

Les réclamations en soins de santé mentale ont plus que doublé depuis le début de la pandémie, selon un nouveau rapport de GreenShield.

Le nombre de réclamations présentées en soins de santé mentale a augmenté de 132 %  au Canada depuis quatre ans, montre un rapport de GreenShield.

Cette tendance, accentuée depuis le début de la pandémie, s’accompagne simultanément d’un recours presque systématique à un soutien par l’intermédiaire de la technologie. En effet, la quasi totalité (97 %) des rendez-vous de consultation du programme d’aide aux employés (PAE) ont été pris virtuellement.

De manière générale, les jeunes travailleurs sont la génération qui a le plus facilement recours aux services de télémédecine et de santé mentale en ligne. Les 25-34 ans représentent 35 % des utilisateurs des services en santé mentale en ligne, et 42 % des utilisateurs des services en télémédecine.

À l’inverse, les 55-64 ans ne représentent que 7 % des utilisateurs des services de PAE en ligne.

Les femmes aussi utilisent fortement les soins de santé numérique en milieu de travail. Elles représentent 75 % des personnes qui ont recours aux services en santé mentale, et 54 % de celles ayant recours aux services en télémédecine.

Ces services numériques permettent de réduire fortement le délai d’accès à un professionnel en santé mentale, avance GreenShield, qui assure que ce délai passe de 31 jours – en secteur public – à quatre jours. En matière de télémédecine, le temps d’attente moyen pour consulter un médecin passe de 68 minutes dans une clinique sans rendez-vous à huit minutes.

Les causes du recours aux soins de santé mentale sont avant tout le stress (14 %), la dépression (12 %) et l’anxiété (12 %).

Quant aux services de santé globale et de mieux-être les plus fréquemment demandés, il s’agit du soutien en nutrition et en gestion du poids (41 %) et du développement de carrière et transitions professionnelles (28 %).