La demande en services de santé mentale monte en flèche au Royaume-Uni, au point que les services de soutien pourraient ne plus être capables de faire face.

La demande en services de bien-être aux employés s’apprête à connaître une hausse de 16 % au Royaume-Uni, selon la firme Health Assured spécialisée dans les programmes d’aide aux employés (PAE). Depuis trois ans, l’entreprise a déjà augmenté de 76 % ses effectifs en expertise clinique pour faire face à l’afflux de demandes.

Cette flambée de la demande survient alors que le système public d’assurance maladie, le NHS, ne parvient déjà plus à répondre aux demandes, indique Bloomberg.

Les répercussions de la pandémie de Covid-19 se sont font toujours sentir sur les travailleurs. Et l’impact de l’inflation accélère encore la détresse des catégories les plus modestes de la population.

C’est donc sur les épaules des entreprises, et de leurs fournisseurs de services de soutien en santé mental, que repose désormais la possibilité de traiter les problèmes de santé mentale des travailleurs. 1,35 million de personnes sont à l’extérieur du marché du travail pour des raisons de dépression ou d’anxiété, soit 40 % de plus qu’en 2019. Et près de 900 000 personnes souffrant de maladie mentale sont également inactives, en hausse de 32 % en quatre ans.

L’association professionnelle des firmes spécialisées en services de soutien aux employés s’inquiète que ses membres soient débordés par l’explosion de la demande.

Le gouvernement britannique entend durcir les conditions d’obtention de soutien financier. Mais il appelle également les entreprises à assumer une plus grande part de responsabilité, pour répondre à l’épuisement professionnel.