Jeune femme stressée au travail
123RF

Une majorité écrasante de travailleurs de la génération Y affirment que le burnout a un impact sur leur vie quotidienne, selon des recherches de Yellowbrick, un centre américain de traitement de problèmes mentaux.

Plus des trois quarts des participants affirment souffrir de fatigue mentale ou physique au moins une fois par semaine, alors que trois personnes sur dix en souffre au quotidien.

Ce burnout a des conséquences tant au travail que dans la vie privée chez les milléniaux. Les trois quarts (78 %) affirment que cela les empêche de socialiser et 53 % qu’ils ont manqué des quarts de travail.

Problèmes professionnels et financiers

Fait intéressant, 24 % disent que le burnout serait la raison pour laquelle ils n’ont pas voté à une élection.

Bien que le travail soit la cause principale du burnout chez 72 % des participants, elle n’en est pas la seule. Le trajet jusqu’au travail est, par exemple, cité par une personne sur cinq.

Peut-être sans surprise, les éléments liés aux finances et les dettes figurent sur la liste, mais il est également question d’enjeux politiques et de discussions avec le conjoint.

Pas d’équilibre travail-famille

Quelque 61 % affirment subir de la pression pour faire des heures supplémentaires et 62 % pour être joignables en tout temps.

Près de sept personnes sur dix s’entendent pour dire que les milléniaux souffrent de « workism », c’est-à-dire que leur travail est la seule façon pour eux de s’identifier.

Finalement, 64 % des 2 059 personnes sondées âgées entre 23 et 38 ans croient mener une vie plus stressante que la moyenne et que la vie aujourd’hui comporte plus de stress que celle des générations précédentes.