Deux ans et demi après le début de la pandémie, rester en bonne santé malgré la Covid demeure une préoccupation importante pour de nombreux employés.
Pour la plupart des travailleurs, l’automne 2022 ressemble à un retour à la normale d’avant-Covid. Ainsi, plus d’un travailleur sur trois (39 %) n’est pas du tout préoccupé par le virus, selon une enquête de la firme Gallup menée aux États-Unis. Il s’agit d’une hausse significative par rapport à 23 % dans l’enquête précédente de l’automne 2021, relève HR Reporter.
Mais cette impression de retour à la normale ne doit pas masquer l’inquiétude manifestée par un autre tiers des travailleurs (33 %), qui se disent toujours très ou modérément préoccupés par le virus. Même si c’est une baisse comparativement à 36 % il y a un an.
Et pour ces travailleurs, l’optimisme n’est guère de rigueur. Moins de la moitié des employés (44 %) sont très ou modérément confiants que les vaccins contre la Covid protègeront les gens contre les nouvelles variantes du virus.
La préoccupation des travailleurs américains d’être exposés à la Covid-19 au travail est à un nouveau point bas, mais elle est encore suffisamment répandue pour qu’elle reste un obstacle potentiel pour persuader les travailleurs éloignés de retourner au bureau, pointe le rapport publié par Gallup.
Ainsi, parmi ceux qui travaillent en mode hybride ou exclusivement au bureau, un tiers est préoccupé par le virus. C’est bien plus que ceux qui travaillent exclusivement à domicile (24 %).
Les employeurs doivent donc maintenir les mesures sanitaires fondamentales. Ils doivent également engager leurs travailleurs dans les discussions relatives à la prévention des maladies transmissibles.