Le niveau d’anxiété des employés canadiens a atteint un sommet alors que la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement adoptées par les gouvernements chamboulent leur vie comme jamais auparavant.

L’indice de santé mentale de Morneau Shepell permet de constater une détérioration « statistiquement significative » de la santé mentale par rapport à son niveau d’avant la pandémie. Le score global a ainsi plongé de 16 points, passant de 75 à 63. Il s’agit d’une chute sans précédent depuis la création de l’indice il y a trois ans, note la firme.

Un score global de 63 est jugé très préoccupant, car un niveau aussi bas de santé mentale n’est observé normalement que dans un sous-ensemble d’employés qui traversent une perturbation majeure dans leur vie, et non pour l’ensemble des travailleurs canadiens. Ceux-ci rapportent un plus haut niveau d’anxiété, de l’impuissance, une baisse de l’optimisme et un sentiment d’isolement.

« Il faut voir la réalité en face, les problèmes de santé mentale et l’anxiété continueront à empirer à mesure que la crise de la COVID-19 s’intensifiera. Il est temps que les chefs d’entreprise et les gouvernements agissent, redoublent d’efforts en matière de santé mentale et contribuent à normaliser l’anxiété que les personnes peuvent ressentir », souligne Stephen Liptrap, président et chef de la direction de Morneau Shepell.

Les répercussions financières préoccupent davantage que le virus

L’indice a mesuré les différents facteurs qui expliquent la hausse du niveau d’anxiété des travailleurs canadiens. Les répercussions financières de la pandémie se classent au sommet (55 %) suivies de la crainte de tomber malade ou de voir un proche décéder (42 %), et de l’incertitude quant à l’incidence du virus sur la famille (33 %).

« Les perceptions relatives à la COVID-19 ont changé radicalement depuis l’apparition du premier cas avéré au Canada en janvier; au départ, le virus était inconnu, mais il est maintenant considéré comme une menace, affirme Paula Allen, première vice-présidente, Recherche, analytique et innovation chez Morneau Shepell. Ces résultats confirment que la COVID-19 n’est pas uniquement une maladie infectieuse, mais une véritable crise de santé mentale. »

Morneau Shepell indique que son indice de santé mentale sera publié mensuellement pour dresser un portrait des enjeux qui engendrent le plus d’anxiété chez les Canadiens à mesure que la situation évolue. La firme invite par ailleurs les employés à s’informer sur les services à leur disposition auprès de leur employeur actuel ou de leur ancien employeur.