Investir en santé mentale
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La plupart des PME reconnaissent l’importance du soutien à la santé mentale des employés pour la réussite de l’entreprise, indique une enquête.

Selon un nouveau sondage de la Banque de développement du Canada (BDC), la grande majorité (87 %) des petites et moyennes entreprises conviennent que la santé mentale des employés est très importante pour le succès de leur entreprise.

Le sondage, qui a été mené auprès de 750 propriétaires de PME, a révélé que près des trois quarts (72 %) accordent actuellement une grande priorité au soutien de la santé mentale des employés. Ces mesures comprennent des horaires de travail flexibles (55 %), des congés supplémentaires (50 %) et des modalités de travail à distance/hybride (33 %).

La grande majorité (90 %) des chefs d’entreprise se disent ouverts à chercher leur propre soutien pour un problème de santé mentale, contre seulement 16 % en 2019. Et parmi les dirigeants ouverts à la recherche d’un soutien en matière de santé mentale, les principales sources de stress sont la crainte d’un manque de liquidités (62 %), une récession (51 %) et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (48 %).

En ce qui concerne les stratégies d’adaptation en matière de santé mentale, 59 % des employeurs ont déclaré trouver des moments de calme pour se détendre, suivis par la pratique d’une activité physique (53 %) et la prise de congés ou de vacances (43 %).

« La plus grande source de stress pour les propriétaires d’entreprise interrogés est d’ordre financier, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du climat économique actuel », a déclaré Annie Marsolais, chef du marketing et ambassadrice de la santé mentale à la BDC, dans un communiqué de presse. « Cependant, derrière ces préoccupations se cache une considération particulière pour leur bien-être et celui de leur personnel. »

« Les solutions que ces propriétaires d’entreprise priorisent reflètent une transformation de l’environnement de travail : horaires flexibles, congés supplémentaires, travail à distance et hybride et activités de consolidation d’équipe. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.